8 choses à voir ou à faire à Harlem

Publié le 17 Oct 2016

Victime de son image, Harlem a, pendant de longues années, été boudé par les touristes. Pourtant, ce quartier historiquement Afro-Américain situé au nord de Manhattan regorge de points d’intérêts culturels et artistiques. Nous avons compilé pour vous 8 choses à absolument voir ou à faire lors de votre prochain voyage.

La 125ème rue et l’Apollo Theatre


Pour avoir un petit aperçu de Harlem, rien de tel que de descendre à la station 125th Street (Trains A, B, C et D) et de longer la rue jusqu’à l’Apollo Theatre, légendaire salle de music hall qui a vu jouer les plus grand noms de la musique noire américaine.

Faire un tour au Cotton Club


Situé comme l’Apollo Theatre sur la 125ème rue, ce club fut ouvert en 1978 dans l’optique de faire revivre la légendaire salle des années 30 où se sont produits, entre autres, Duke Ellington, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.

De nos jours, le Cotton Club propose un buffet/concert à $50 par personne. Des évènements particuliers sont organisés chaque semaine, n’hésitez pas à consulter l’agenda de leur site si vous souhaitez vous y rendre.

Visiter le Malcolm Shabazz Market


Situé au 52 West 116th Street, le Malcolm Shabazz Market est le plus grand marché Africain de la ville. Vous y trouverez toutes sortes de tissus et d’objets d’art Africain.

Visiter Harlem avec un habitant du quartier


Reprenant un concept similaire à Big Apple Greeters, Harlem Heritage propose des visites du quartier avec un « born & raised », c’est à dire un habitant né dans le quartier et qui le connait comme sa poche. Les circuits coutent entre $25 et $40 par personne selon le thème choisi. Plus d’info et réservations sur le site d’Harlem Heritage.

Visiter le musée du Jazz


Fans de Jazz ou simples curieux ne seront pas déçus avec ce musée qui n’est rien d’autre qu’une grande pièce remplie de disques, photos et de magazines. Tout l’attrait du musée réside dans ses guides bénévoles qui vous raconteront avec passion l’histoire du Jazz de Harlem.

Le musée se trouve au 104 East 126th Street. Plus d’infos sur http://www.jazzmuseuminharlem.org.

Faire une visite guidée du Harlem Hip-Hop


Si Harlem est très connu pour sa légendaire scène Jazz, le quartier a également vu l’émergence du mouvement Hip Hop au début des années 80. Si vous souhaitez découvrir tous les hauts lieux du rap de Harlem, la société Hush Tours propose de vous faire connaître, en compagnie d’un rappeur de l’époque, les rues où est né le son East Coast.

Divers circuits et thèmes sont proposés (à partir de $29/personnes). Réservation à l’avance souhaitée, via le site de Hush Tours.

Manger chez Sylvia’s


Depuis presque 50 ans, Sylvia’s est une institution à Harlem. On y sert de la soul food, la cuisine Afro-Américaine traditionnelle à un prix abordable dans un cadre plutôt sympa. Parmi les clients célèbres, citons Bill Clinton, Jesse Jackson ou Nelson Mandela.
Le restaurant est situé au 328 Malcolm X Blvd.

Assister à une messe Gospel


Harlem est l’un des quartiers de Manhattan ou l’on trouve le plus d’églises où, tradition oblige, le Gospel est à l’honneur. Parmi les nombreux lieux de culte du quartier, la plus connue et la plus prisée des touristes est l’Abyssian Baptist Church, située au 132 Odell Clark Place. En raison de la popularité de l’église, nous ne saurions trop vous conseiller d’éviter les grand fêtes Chrétiennes et de ne pas arriver en retard si vous voulez être sûr de pouvoir vous assoir.

La First Corinthian Baptist Church (1912 Adam Clayton Powell Jr. Blvd) et la Elmendorf Reformed Church (171 East 121 Street) sont également réputées pour leur chorales.

Si tout le monde est le bienvenu pour assister aux cultes, il est en général demandé aux visiteurs de ne pas faire de photos, d’être habillé de façon décente et de ne pas partir avant la fin de l’office. Celle-ci sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent de discuter avec les fidèles, toujours très accueillants.