Les illuminations du One World Trade Center

Publié le 11 Nov 2016

Les tours jumelles du World Trade Center ont été détruites en septembre 2001. Quelques années plus tard, le site tout entier a été intégralement reconstruit. En hommage, les concepteurs se sont mis comme défi de construire des immeubles beaucoup plus beaux et plus impressionnants que les anciens qui sont tombés dans cette attaque terroriste du 11 septembre. Le World Trade Center d’aujourd’hui est un complexe, immense, d’immeubles d’affaires.

Le site comporte plus d’un immeuble. Parmi eux le « One World Trade Center », c’est le bâtiment le plus marquant aussi bien dans le complexe, à New York que dans tous les États-Unis. Il est en quelque sorte le point de concentration du projet World Trade Center. L’originalité de cet immeuble réside dans sa taille, sa forme, les matériaux dont il est constitué, mais également dans la façon dont il est illuminé.

world trade center

En grande partie illuminé naturellement

Les architectes affectés au projet se sont résolus à utiliser un nouveau matériau pour revêtir les gratte-ciel du World Trade Center : le matériau en question est fait de verre ultra-résistant capable de résister aussi bien contre le vent que les températures extrêmes. Chaque centimètre carré des bâtiments du site est ainsi recouverte de panneaux de verre, surtout pour le cas du One World Trade Center.

Ce matériau permet aux bâtiments d’absorber efficacement les lumières du soleil. L’intérieur des immeubles se trouve ainsi éclairé naturellement. De l’extérieur, il en résulte un effet optique argenté tout le long du bâtiment. Le bâtiment One World Trade Center ressemble à une énorme pique de cristal brillant et argenté qui change de couleur à chaque fois que le soleil évolue dans son déplacement ou bien que l’observateur change de point d’observation. La nuit, les éclairages internes des bâtiments sont visibles de l’extérieur, car ils sont, comme nous l’avons déjà dit, revêtus que de plaques de verre.

 

L’éclairage au sommet du One World Trade Center

Au sommet de ce building, il existe une sorte de mât, un peu comme une antenne haute d’environ 125 m. Tout le long de cette antenne est équipée de puissants éclairages qui s’illuminent la nuit tombée. De tous les gratte-ciel de la ville de New York, le One World Trade Center est le seul immeuble à posséder un sommet qui soit si haut et qui brille autant. Il est visible à des centaines de kilomètres. À de rares occasions, surtout lors de grands évènements nationaux, le phare installé au sommet du mât balaie tous les environs d’un puissant rayon de lumière.

L’illumination de l’antenne du One World Trade Center est un spectacle habituel pour les New Yorkais. Mais elle possède aussi son côté symbolique. Souvent, l’antenne est allumée dans le but de faire passer un message, ou bien pour commémorer quelque chose, et parfois pour rendre hommage suite à des évènements tragiques parus même hors du territoire américain. À titre d’exemple, après l’attentat qui a frappé Paris, le gouverneur de New York a décidé d’illuminer l’antenne de ce gratte-ciel en bleu-blanc-rouge : les couleurs du drapeau national français.