Manger belge à New York, c’est possible

Publié le 29 Juil 2016

Même si la gastronomie belge n’est pas mondialement renommée, il existe quelques spécialités que le monde entier lui envie. Et même à NYC, vous pourrez manger de véritables frites belges ou déguster un bon chocolat comme si vous étiez au pays de Tintin. Petit aperçu de quelques uns de ces délices belges que vous pourrez trouver dans la Big Apple :

Wafels & Dinges : Les véritables gaufres belges


De Bruxelles ou de Liège, vous trouverez de véritables gaufres comme en Belgique dans les Food Truck Wafels and Dinges. Thomas De Geest est un belge qui a tout quitté il y a quelques années pour faire découvrir ce produit si typique aux New Yorkais et cela a si bien fonctionné qu’il a gagné le Vendy Award en 2009, prix qui récompense depuis 2005 les meilleurs mets vendus dans la rue. Il faut dire qu’à New York, ces camionnettes qui vendent de la nourriture sont devenues une véritable institution ! Sur le site de Wafels and Dinges, vous trouverez non seulement le menu mais aussi les lieux où pouvez trouver croiser son Food Truck.

Mais ce n’est pas le seul à vendre des gaufres Made in Belgium à New York comme nous le montre le reportage suivant :

Les frites belges


Qui a goûté des frites belges trouvera les frites bien fades dans tous les autres pays. Mais grâce à Pommes Frites, vous pourrez déguster des authentiques frites comme si vous vous trouviez dans un friterie belge ! Et comme dans le plat pays, vous pouvez les accompagner d’un nombre incalculable de sauces ! En plus, elles sont servies dans une sorte de cône en papier, presque comme les paquets originaux de Belgique.

On ne dira rien sur le fait qu’ils affirment que les belges appellent les frites des « pommes frites » et on se contentera d’une bonne dégustation !

Adresse : 123 2nd Avenue (entre la 7ème rue et St. Mark Place)

Ce n’est pas la seule adresse qui revendique vendre d’authentiques frites belges. Citons Petite Abeille, qui en plus des frites, offre sur sa carte des moules, le stoemp et les carbonnades flamandes.

Adresses :  400 West 14th Street et 9e Avenue
466 Hudson Street

La bière belge


Vous trouverez des bières belges assez facilement à New York. Et notamment, dans les deux adresses ci-dessous mais parfois même dans les bars américains. Mais le bar restaurant, The Markt, créé il y a une dizaine d’années par un anversois, propose certainement une des cartes les plus riches en bières belges de la ville. Mais pas seulement, car la carte du restaurant décline toute une sélection de plats célèbres dans la gastronomie belge tant au nord qu’au sud du pays. Une adresse incontournable pour le New Yorkais qui veut découvrir le plat pays ou le Belge nostalgique dans un quartier agréable.

Adresse : 676 Sixth Avenue, New York 10010

Le chocolat belge


Il est difficile de trouver le vrai bon chocolat belge à New York, celui qu’on ne trouve que chez les petits artisans chocolatiers qui font encore le chocolat presque devant vous, dont les fontaines à chocolat déversent sous votre nez un odorant chocolat artisanal ! Huuuuuuum ! Bref, à New York, rien de tout ça, mais il existe quelques grandes chaînes qui vous donneront un avant-goût ou un substitut.

Quoique le miracle viendra peut-être des chocolats Meurens, créés par Paul-Alexandre Meurens, petit-fils du fondateur du sirop de Liège ! Au départ, il était parti pour apprendre le jazz à New York et finalement, il produit des pralines au vrai chocolat belge ! Malheureusement, il ne s’achète qu’en ligne sur ce site. Même s’il est disponible dans quelques endroits de New-York.

Il vous faudra donc vous rabattre sur les traditionnels marques :

Leonidas n’a pas moins de cinq locations dans Manhattan où vous pourrez acheter les célèbres « pralines » belges :
Manon Café : 120 Broadway, Cedar Street entrance (NYC,10005)
Manon Café : 74 Trinity Place (NYC, 10006)
Leonidas : 3 Hanover Square (NYC, 10004)
Chelsea Market Baskets : 75 Ninth avenue/15th street (NYC, 10011)
Leonidas : 485 Madison Avenue (NYC, 10022)

Neuhaus, qui se veut le chocolat industriel de luxe a aussi 3 magasins à Manhattan. Le premier est à Grand Central au terminal 460 sur la 42ème rue.
Les deux autres se situent aux adresses suivantes :
569 Lexington Avenue, NYC, 10022
500 Madison Avenue, NYC, 10022

Godiva n’est pas en reste et possède aussi de nombreuses boutiques sur l’île de Manhattan. Citons-en quelques-unes parmi les lieux les plus fréquentés :

650 5th Ave 10019, New York
52 W 50th St 10112, New York
560 Lexington Ave 10022, New York
10 Columbus Circus 10019, New York
200 Park Ave 10166, New York