Oktoberfest in New York City

Publié le 17 Oct 2016

À New York comme à Munich, on célèbre la fête de la bière, avec les mêmes traditions et surtout la même passion. Fête d’origine bavaroise, l’Oktoberfest a été importé en 1810 de cette ville allemande à Manhattan. Depuis cette date, la ville de New York devient un lieu de célébration incontournable à l’occasion de l’Oktoberfest. Les touristes du monde entier s’y rendent même pour apprécier la fête Oktoberfest « made in New York ». Comme à Berlin, au programme, il y aura des dégustations de bières, des grillades, de la musique, de la danse, des parades et aussi des animations en tout genre.

Où et quand se déroule cette fête ?

oktoberfest

Le jour-J arrivé à New York, il n’y a qu’un seul point de rendez-vous pour célébrer la fête de la bière : c’est à Manhattan, le long de Lexington Avenue. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les festivités de l’Oktoberfest ne se déroulent pas exclusivement au mois d’octobre. Les célébrations ont lieu généralement le mois de septembre et prennent fin au début du mois d’octobre. Pour l’année 2016, les festivités auront lieu du 17 septembre au 25 septembre. Puis elles reprendront le 1 et le 2 octobre. Ce sera en tout 11 jours de célébration.

Une fête ouverte à tout âge

Les amateurs de bière et de grillade verront leurs fantasmes se réaliser durant les festivités de l’Oktoberfest. Mais depuis peu, puisqu’il s’agit de fête à ciel ouvert se déroulant la journée, à New York et comme dans tous les autres lieux de célébration dans le monde, la fête d’Oktoberfest s’est métamorphosée en de moments beaucoup plus familiaux. Ainsi, les personnes de tout âge pourront assister à la fête : les enfants, les adolescents et bien évidemment les adultes. La bière coulera à flot, mais le contrôle est de rigueur pour éviter les ébriétés trop dangereuses et anarchiques. Les mineurs pourront festoyer, mais vont être contrôlé. L’aspect carnaval de l’Oktoberfest permet aux mineurs et aux non-consommateurs d’alcool également de profiter de la fête. Pendant ces 11 jours, il y aura de la musique, de la danse, des montagnes russes, des grandes roues, des défilés…

L’Oktoberfest a-t-il une valeur culturelle ?

oktoberfest

C’est oublié de nos jours, à part peut-être dans le cœur des Munichois traditionalistes, l’Oktoberfest n’était pas enfaite à l’origine une fête consacrée à la bière. Ce que nous appelons par fête de la bière, au sens littéral du terme, n’a selon l’histoire aucune once de fondement. L’Oktoberfest a eu lieu pour la première fois à Munich à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de mariage du prince de Bavière Ludwig et de son épouse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Aux premières célébrations, l’or liquide n’y était même pas consommé. L’Oktoberfest se découvre bien autrement à New York. Dans cette ville, on célèbre ou plutôt on recherche autres choses : le plaisir de boire et manger entre amis ou bien en famille.