Visiter le NYC Transit Museum (Musée du métro New Yorkais)

Publié le 28 Fév 2016

New York est une ville de culture où les musées sont légion. Si comme nous, le métro New Yorkais et son histoire vous fascine, alors vous ne devez pas manquer ce musée dédié au transport préféré des New Yorkais.

Le NYC Transit Museum

Ouvert en 1976, le NYC Transit Museum retrace l’histoire du célèbre métro New Yorkais, de sa construction à nos jours. La première partie du musée est dédiée au chantier du métro. Photos d’époque à l’appui, on y apprend le dur quotidien des ouvriers qui travaillèrent à creuser les kilomètres de tunnel. Plus ludique, la seconde partie est quant à elle centrée sur le fonctionnement du métro. De nombreux tableaux interactifs permettent de visualiser comment, par exemple, l’électricité permet au train d’avancer.

La dernière partie du musée est certainement la plus intéressante et la plus appréciée des visiteurs: Sur un authentique quai de métro, sont rangées une dizaine de rames, des premières des années 1910 jusqu’aux modèles de la fin du 20ème siècle. Les rames sont ouvertes et vous pouvez entrer, vous assoir sur les sièges, admirer les publicités d’époque… Un vrai voyage dans le temps! On regrettera cependant que la MTA n’ait pas jugé bon de garder une rame graffée des années 70/80.

Avant de quitter le musée, arrêtez vous devant la section qui recense tous les portillons d’entrée du métro, de 1904 à ceux toujours utilisés de nos jours.

Quelques infos pratiques

Le NYC Transit Museum, se trouve dans le quartier de Brooklyn Heights, au croisement de Boerum Pl et Schermerhorn St. En métro, vous prendrez les trains 2, 3, 4 ou 5 et descendrez à la station Borough Hall. Le musée étant situé dans une authentique station de métro, il vous faudra descendre sous terre une fois arrivé à destination. Le prix est de $7 pour les adultes et $5 pour les enfants. Vraiment bon marché, donc aucune excuse pour passer à coté de ce musée intéressant et convivial.