Visiter New York… à vélo

Publié le 25 avr 2012

Très agréable en été, le vélo est un moyen écologique et peu onéreux de se promener à New York. Aujourd’hui, nous vous proposons plusieurs lieux se prêtant particulièrement aux balades à vélo, ainsi que quelques conseils indispensables pour une promenade réussie.

Comment louer un vélo à New York?

Louer un vélo à New York n’est pas très compliqué : Il suffit de s’adresser à une société proposant ce service. Pour environ 10 à 15 dollars de l’heure, à vous les joies du vélo. Il existe de nombreuses sociétés proposant des vélos à la location, en voici une petite liste :

Metro Bicycles: 7 magasins différents, dans l’Upper East Side, Upper West Side, Midtown, West Village, East Village, Tribeca et Westchester.

Bike Rental NYC, le plus près de Central Park (au 40 west 55th St, au coin de la 6ème avenue et de la 55ème rue)

Bike Rental Central Park se trouve au 348 West 57th St. Bien situé si vous comptez explorer Central Park, cette société propose également des visites guidées à vélo.

Central Park Bike Tours propose des locations ainsi que plusieurs visites à vélo organisées (Central Park, Harlem, Brooklyn, etc) A noter, les possesseurs du New York Pass ont droit à trois heures de location gratuite. Ils sont situés à quelques pas de Central Park, au 203 West 58th St.

La plupart des sites cités ci-dessus proposent une réduction si vous réservez en ligne à l’avance. N’hésitez donc pas à visiter leurs sites pour connaître les conditions de location, l’équipement compris dans le prix (casque, panier sur le vélo, etc…).
A noter qu’il vous sera dans la plupart des cas demandé une caution (votre passeport, gardez une photocopie sur vous au cas où) pour le vélo prêté.

Idée de balade: Le pont de Brooklyn


Long d’un peu moins de deux kilomètres, le célèbre pont de Brooklyn se traverse facilement à vélo et possède une vue imprenable sur les boroughs de Brooklyn et Manhattan. Le mieux est de partir de Manhattan, de traverser le pont puis de finir votre balade soit par une escapade dans le Brooklyn Bridge Park, ou une visite à vélo du magnifique quartier de Brooklyn Heights.

Idée de balade : Central Park


Avec ses 341 hectares, Central Park est un immense espace vert en plein coeur de la ville qui ne dort jamais.
Que ce soit pour faire un peu d’exercice ou tout simplement pour le plaisir, une balade en vélo dans le parc s’avère toujours agréable. De plus, de nombreuses sociétés de location de vélo sont établies près du parc, ce qui vous permettra de louer un vélo pour seulement deux ou trois heures tout en vous évitant de devoir rouler en ville.

Idée de balade: Shore road park


Situé au sud de Brooklyn, Shore road park est un parc agréable longeant la côte. Une longue piste cyclable vous offrira une vue imprenable sur Staten Island et le Verrazano-Narrows Bridge, plus long pont de New York, qui connecte les boroughs de Brooklyn et de Staten Island.

Bon à savoir

Pendant longtemps, la mairie de New York a privilégié la voiture par rapport au vélo, comme on peut aisément se l’imaginer. Depuis quelques années cependant, de nombreuses pistes cyclables ont été créées à côté des voies réservées aux véhicules à moteur. Ces pistes sont interdites aux piétons et aux 2 roues motorisés, pas de soucis donc pour y pédaler en toute quiétude. Par contre, n’oubliez pas qu’aux US, on ne badine pas avec la loi… N’essayez donc pas de rouler sur un trottoir ou à contre-sens, à moins d’avoir envie de faire conaissance avec le NYPD!

Le site spécialisé NYC Bike Maps propose de nombreuses informations concernant le cyclisme à New York City. On trouve notamment une sélection de cartes classées par borough, histoire de pouvoir préparer son itinéraire à l’avance.

Très complet, le site officiel de la ville propose un plan de toutes les pistes cyclables (bike lanes) de la ville ici. Et si seul Central Park vous interesse, vous trouverez ici une carte complète du parc et des pistes cyclables des environs.

Related Posts with Thumbnails