Long de 4 kilomètres et large d’environ 800 mètres, le parc le plus visité des États Unis regorge d’endroits à voir absolument. Voici nos 10 endroits préférés de ce mythique parc.
Literary walk
Située peu après l’entrée sud du parc, cette promenade littéraire consiste en une grande allée bordée de statues d’écrivains tels que Shakespeare. Un must pour les amateurs de littérature.
Central Park Zoo
Bien que beaucoup plus petit que le zoo du Bronx, Central Park Zoo accueille un certain nombre d’animaux rares et/ou menacés comme l’ours polaire, le tamarin et beaucoup d’autres. L’entrée coute $12 pour un adulte, $7 pour un enfant et $9 pour une personne âgée de 65 ans et plus.
Bethesda Fountain
Difficile de se promener dans le parc sans aller voir cette fontaine que l’on montre très souvent dans les séries américaines telles que Gossip Girl où Les Expert Manhattan.
Outre la fontaine, le lieu possède une petite galerie très bien décorée.
The ramble
The ramble est un des endroits les plus bruts du parc ou les petits sentiers sinueux et étroits sont rois. De par son coté préservé, on y croise énormément d’oiseaux et d’écureuils.
Strawberry Fields
Cette petite place était l’endroit favori de John Lennon lorsqu’il venait se promener dans le parc. Après sa mort en 1980, le lieu fut baptisé Strawberry Fields d’après la célèbre chanson des Beatles.
Si vous êtes fan de l’artiste, ne manquez pas d’aller voir le Dakota Building, situé au coin de Central Park West et de la 72ème rue, ou John Lennon vécut et devant lequel il fut assassiné par Mark Chapman.
Alice in Wonderland
Située à quelques pas de East 74th Street, cette imposante statue inaugurée en 1959 est très prisée des enfants du quartier qui adorent l’escalader.
Metropolitan Museum of Art
Disons le franchement, le « MET » aurait pu bénéficier d’un article à lui tout seul car c’est en effet l’un des plus grands musées d’art au monde. Situé sur la 5ème avenue à la hauteur de la 82ème rue, le musée comprend énormément de pièces datant de l’antiquité, des toiles de peintres européens et, évidemment, un large espace consacré aux artistes américains.
Central Park Boathouse
Envie d’un diner romantique en plein Central Park? Le Central Park Boathouse est une véritable institution new yorkaise, surtout depuis la fermeture de son illustre concurrent le Tavern on the Green.
La vue est magnifique mais, comme vous vous en doutez certainement, les prix sont plutôt élevés: Comptez $60 par personne.
Jacqueline Kennedy Reservoir
Situé au nord du parc, cet étang de 43 hectares autrefois utilisé pour approvisionner la ville en eau est le rendez-vous des joggeurs. Sa circonférence est de 2,5 km, ce qui permet au sportifs de s’entrainer à loisir, parfois en préparation du célèbre marathon de New York. Il fut renommé en 1994 en l’honneur de Jaqueline Kennedy-Onassis, ancienne femme du président John F Kennedy.
Belvedere Castle
Construit à partir de 1869, Belvedere Castle est comme son nom l’indique, un chateau (aux dimensions modestes) situé en plein Central Park, au nord du Ramble. Le batiment abrite les locaux de l’observatoire météorologique de New York.