L’échange d’appartement à New York

Publié le 21 Fév 2017

L’échange d’appartement est un concept qui nait dans les années 50. Il permet aux vacanciers à destination de New York de faire des économies sur l’hébergement en se prêtant respectivement leur logement. Généralement, ce service est gratuit et la maison peut aussi être échangée contre un camping-car ou une caravane.

Ils font coïncider alors les dates de leur séjour. Ce principe présente de nombreux avantages comme le fait que la maison soit toujours occupée et à l’abri d’éventuels cambriolages.

L’échange de maisons, un peu d’histoire

Le concept d’échange de maisons apparait pour la première dans les années 50. Il concernait alors les enseignants suisses et américains qui voyageaient dans un pays comme dans l’autre très fréquemment. Cette formule a peu à peu séduit un large public et s’est vite développée en Europe, avant d’avoir un véritable succès dans le monde entier.

Des organismes spécialisés se sont développés pour faciliter la mise en relation entre les différentes personnes intéressées par l’échange de maisons. Comme il n’y avait pas d’internet à cette époque, les annonces étaient imprimées dans un catalogue, celui-ci était mis à jour une ou deux fois par an avant d’être envoyé aux abonnés. Ce mode de publication disparaît petit à petit dans les années 90 avec la propagation des catalogues virtuels.

Les solutions actuellement disponibles, location-francophone.com

Qu’il s’agisse d’un séjour de courte ou longue durée, location-francophone.com propose des solutions adaptées à chaque voyageur. Le site met en relation les francophones du monde entier, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent se rendre dans des pays étrangers sans parler la langue. Cela facilite notamment les négociations et les discussions.

Et pour trouver son logement, il suffit de s’inscrire gratuitement et d’indiquer la ville où le voyageur souhaite se rendre. Location-Francophone représente avant tout une communauté d’entraide et d’échanges. Les membres peuvent ainsi recommander les bonnes adresses à proximité de leur maison et montrer les sites touristiques incontournables à visiter dans leur région.