Fêter Thanksgiving à New York

Publié le 16 nov 2009

Tous les ans, le 4ème jeudi de Novembre, c’est Thanksgiving, l’une des fêtes les plus appréciées des Nord Américains.
Si vous avez la chance d’être à New York à ce moment là, ne ratez surtout pas l’occasion de participer à cette fête typiquement américaine.

Thanksgiving en bref

Les origines de Thanksgiving (que l’on traduit par Action de Grâce remontent aux années 1600, lorsque les colons Britanniques débarquent du Mayflower au Massachusetts. Afin de célébrer la première récolte après plusieurs années difficiles, un repas réunissant colons et autochtones fut organisé. Le plat principal de ce repas fut une dinde. Depuis lors cet animal est traditionnellement mangé pour Thanksgiving.
Repas traditionnel de Thanksgiving
La fête comporte une forte connotation religieuse, puisqu’il s’agit de remercier Dieu pour les bonnes choses arrivées au cours de l’année.

La parade de Thanksgiving du magasin Macy’s

Tous les ans depuis 1924, le grand magasin Macy’s organise une grande parade en musique pour fêter Thanksgiving. A l’origine, les employés du magasin se déguisaient et paradaient dans les rues accompagnés d’animaux prêtés par le zoo de Central Park.
Dès les années 30, on commença à voir apparaître des ballons aux effigies de personnages de bandes dessinées et, progressivement, les animaux ne firent plus partie du défilé. Le premier ballon créé pour l’occasion fut celui à l’image de Félix le chat, en 1927. Mickey Mouse rejoint quand à lui la parade en 1934.

Après quelques années d’arrêt forcé dû à la Seconde Guerre mondiale, la Macy’s Thanksgiving Day Parade reprit de plus belle en 1945 et devint rapidement une part intégrante de la culture Américaine.

Parmi les ballons, on trouve essentiellement des personnages issus de bandes dessinées ou de dessins animés (Mickey, Bart Simpson, Dora l’exploratrice) mais aussi de l’univers des jeux vidéos (Sonic) ainsi que des mascottes publicitaires (Ronald McDonald, Pillsbury Doughboy).

La Macy’s Thanksgiving Day Parade commence à 9 heures le jour de Thanksgiving et dure environ trois heures. La parade 2009 aura lieu sur la 7ème avenue, après 82 ans sur Broadway.

Si vous souhaitez observer la parade, voici quelques astuces:

  • Macy’s annonce que vous verrez mieux entre la 61ème et la 72ème rue. Attention, il y aura forcément plus de monde à cet endroit.
  • Les premières personnes arrivent sur place vers 6 heures du matin. Si vous voulez une place au premier rang, il faudra vous lever tôt!
  • Macy’s recommande de ne pas prendre de chaises avec vous: Elle vous gêneront autant qu’elles incommoderont vos voisins…
  • Pour ce qui est du trajet, rien de bien compliqué comme le montre la carte: La parade démarre à Colombus Circle et s’arrête au niveau de la 34ème rue.



Où dîner à New York pour Thanksgiving

Si vous avez la chance d’être à New York ce jour de fête, pourquoi ne pas en profiter pour passer une agréable soirée dans un restaurant servant un repas spécial Thanksgiving? Voici une petite sélection:

Central Park BoatHouse:
Pour $65 par personne, ce beau restaurant niché au milieu de Central Park vous propose son repas spécial Thanksgiving assez classique.
http://www.thecentralparkboathouse.com
Tel : 212-517-2233

Counter:
Envie de fêter Thanksgiving sans prise de poids ou simple dégout de la viande? Le très classe restaurant végétarien Counter vous convie à sa propre version de la fête. Le prix de base est de $45 par personne.
http://counternyc.com
Tel : (212) 982-5870

Ted’s Montana Grill
Le grill Ted Montana est un des rares restaurant de la ville à ne pas accepter de réservations pour Thanksgiving. Par conséquent, si vous ne vous êtes pas organisés en avance, vous pourrez toujours vous rabattre sur ce lieu convivial où l’on sert des hamburgers de qualité.
http://www.tedsmontanagrill.com/
Tel : 212-245-5220

Sylvia’s soul food
Situé sur Lennox Avenue, au cœur de Harlem, ce restaurant a accueilli de nombreux hôtes de choix parmi lesquels le maire Michael Bloomberg, l’ancien Président Bill Clinton ou encore l’ancien gouverneur de l’Etat de New York, George Pataki.
Le menu spécial Thanksgiving est à $29.
http://www.sylviasrestaurant.com
Tel : 212-996-0660

The Sea Grill
Le Sea Grill est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les fruits de mer, ce qui explique que son menu à $68 abonde de homards, sashimis et autres crevettes. Toutefois, si vous préférez une bonne vieille dinde, pas de soucis non plus.
Et après le repas, pourquoi ne pas aller brûler vos calories sur la glace de la patinoire du Rockefeller Center, à seulement quelques pas?
http://www.patinagroup.com/restaurant.php?restaurants_id=31
Tel : 212-332-7610

Related Posts with Thumbnails