Visiter le 9/11 Memorial

Publié le 23 Sep 2016

Afin de rendre hommage au victimes du 11 Septembre, un mémorial se tient au coeur du World Trade Center site en pleine reconstruction. Visiter-NewYork.com vous emmène à la découverte de ce lieu chargé d’émotion.

Un peu d’histoire

Suite aux attaques du 11 Septembre 2001 et à la destruction des tours jumelles, un gigantesque vide s’était formé dans le Lower Manhattan. Après l’évacuation des ruines du site, il fut décidé de bâtir un nouveau complexe nommé lui aussi World Trade Center, et dominé par la Freedom Tower, gratte-ciel de verre et d’acier destiné à devenir le plus haut édifice nord américain. Au coeur des nouvelles constructions, un mémorial, situé à l’emplacement des Twin Towers, afin de rendre hommage aux presque 3000 victimes du 11 septembre ainsi qu’aux 6 morts de l’attentat à la bombe de 1993.

Les travaux du mémorial commencèrent en mars 2006 et furent achevés le 11 Septembre 2011, dix ans après le drame. Le nouveau complexe d’immeubles est quand à lui toujours en pleine construction, et la Freedom Tower, rebaptisée sobrement One World Trade Center depuis, devrait être achevée au premier semestre 2014.

Comment obtenir un pass

Tout le monde peut accéder au mémorial, toutefois vous devez être en possession d’un pass afin d’entrer. Afin de bénéficier du fameux sésame, deux solution s’offrent à vous:

La première, vous connecter au site officiel du 9/11 Memorial et faire une demande en ligne.

La seconde est de vous rendre directement à la boutique officielle du mémorial, située au 90 West St (Près d’Albany St, métro Cortland St) afin de venir chercher un pass pour le jour même. Les pass sont gratuits, toutefois on vous demandera une « donation » de 5/10 dollars par personne afin de maintenir le site. Pour un don de $10 par personne, on vous offrira un bracelet silicone en souvenir.

Une fois sur place

Une fois en possession de votre pass, rendez vous à l’heure indiquée sur celui ci au mémorial. L’entrée est située au coin de Albany et de Greenwich Street. Il vous faudra encore patienter un peu, faire la file et passer vos sacs au scanner.

Après une centaine de mètres de marche, vous voici enfin au coeur de l’ancien World Trade Center. Deux immenses bassins se tiennent là où culminaient les tours jumelles jusqu’en 2001. Autour de chacun d’entre eux est gravé le nom des victimes de l’attentat. Si on souhaite localiser le nom d’une victime précise, on pourra utiliser les ordinateurs mis à disposition sur le site, ou bien la page web proposée par le mémorial.

Au nord du site se trouve la Freedom Tower, toujours en construction. La vue sur la tour la plus haute de New York (et des USA) est imprenable et on a hâte qu’elle soit finie afin de pouvoir la visiter elle aussi.

Entre les deux bassins se trouve le survivor tree. Cet arbre, planté bien avant l’ attentat, a survécu aux attaques. Il fut retrouvé sous les décombres, à moitié brulé, ne mesurant plus que 2 mètres, avec une seule branche encore vivante.

Au centre des bassins se trouve le musée, dont la majeure partie de la surperficie se trouve sous le mémorial. Actuellement en construction, il devrait ouvrir au public en 2014.

Sur le même thème, n’oubliez pas de lire notre article 5 livres sur les attentats du 11 septembre.