Shopping à New York : La librairie Strandbooks

Publié le 01 Nov 2015

Fondé en 1927, Strand Bookstore est sans conteste la plus célèbre librairie New Yorkaise. Située sur Broadway, au sud d’Union Square, cet établissement hors du commun offre des livres neufs à prix réduits, d’occasion, des bandes dessinées etc, sur trois niveaux. Leur slogan « 18 miles of books » résume parfaitement la boutique!

L’histoire de Strand Books

C’est en 1927 que Ben Bass décide d’ouvrir une librairie sur la 4ème avenue, sur ce que l’on appelait la « Book Row » à l’époque, là ou se concentrait la plupart des grandes librairies New Yorkaises.
Strand étant avant tout une entreprise familiale, Fred, le fils de Ben, commença à travailler dans la librairie dès l’age de 13 ans. Lorsque Ben pris sa retraite en 1956, Fred prit les rênes de l’entreprise familiale et fit déménager le magasin sur Broadway, où il occupe toujours un emplacement de 16 764 mètres!

Actuellement, c’est Nancy, la fille de Fred et petite-fille de Ben, qui gère l’affaire. Elle est propriétaire, avec son père, de l’énorme immeuble qui héberge la librairie.

Mais que trouve t-on chez Strand Books? Des livres, bien sûr, de toutes tailles et de tout âge. Strand s’est d’ailleurs fait spécialiste des livres rares et possède une grande pièce qui leur est spécialement dédiée.
Pour le reste, tous les genres de littératures sont représentés sur 3 étages: Romans, Science Fiction, Politique, Histoire, mais aussi bandes dessinées, livres pour enfants et quelques mangas.
A noter que de très nombreux ouvrages sur New York sont disponibles. Cela va des livres de photos classiques aux livres plus spécialisés et avant tout destinés aux New-Yorkais. Les amoureux de la ville y trouveront forcément leur compte!

Aller à la librairie Strand Books

La librairie Strand Books est située à l’angle de Broadway et de la 12ème rue. En métro, il vous faudra descendre à la station Union Square (Trains N R Q W 4 5 6 et L, ce n’est pas le choix qui manque!) et descendre Broadway sur environ 100 mètres, jusqu’à la 12ème rue. Vu l’enseigne rouge particulièrement voyante, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de passer à coté!

Question horaires, Strand Books est ouvert tous les jours: du lundi au samedi, de 9h30 à 22h30 et le dimanche de 11 heures à 22h30. La pièce réservée aux livres rares ferme quant à elle à 18h20 tous les jours.

Il existe également un kiosque Strand Books situé à l’angle de la 5ème avenue et de la 60ème rue, le long de Central Park.

Les anecdotes

Strand étant un magasin mythique, de nombreuses anecdotes y sont liées, notamment:

  • Dans les années 70, de nombreux musiciens y trouvèrent un emploi, parmi lesquels Tom Verlaine et Patti Smith.
  • Dans la série télévisée Gossip Girl, on voit parfois Dan porter un T-Shirt « Strand Books ».
  • Nancy Bass, l’actuelle propriétaire et petite-fille du fondateur Ben Bass, est mariée au sénateur Américain Ron Wyden.
  • Strand à été citée par le journal USA Today comme l’une des 10 meilleures librairies des États-Unis en 2002.


Si jamais vous êtes trop impatient de (re)découvrir la librairie Strand Books, n’hésitez pas à jeter un œil à leur site Internet http://www.strandbooks.com.