Manger des pâtisseries américaines à New York

Publié le 16 Août 2016

Il est impossible de passer à New York sans déguster une délicieuse part de Cheese Cake ou dévorer un Cup Cake, les nouvelles pâtisseries à la mode un peu partout dans le monde. Certaines adresses sont réputées et si elles ne vous aideront pas à faire fondre vos kilos, elles vous feront en revanche fondre de plaisir !

Magnolia Bakery : L’antre du Cup Cake

C’est l’adresse où il faut aller ! Car non seulement Carrie Bradshaw s’approvisionne là-bas dans la très célèbre série Sex and The City, mais en plus cette pâtisserie, ouverte dans les années 90, est réputée pour la qualité de ses produits.
Évidemment, sa réputation et son succès sont tels qu’il faudra vous armer de patience pour parvenir à obtenir l’objet de votre convoitise tant il y a du monde qui fait la queue, parfois tout autour du bloc. En conséquence, chaque client est limité à 12 cupcakes par achat. La carte est impressionnante, cela dit.

Quatre adresses à Manhattan :
401 Bleecker Street New York, NY 10014 (celle que l’on voit dans Sex and the City)
Grand Central Station, Lower Level, Dining Concourse
Rockfeller Center : 1240, Avenue of The Americas
200 Columbus Avenue

http://www.magnoliabakery.com

Junior’s most fabulous Cheese Cake

Sans doute, le gâteau new-yorkais le plus célèbre et le plus apprécié dans nos contrées. De nombreux restaurants à New York revendique que leurs cheese cake sont les meilleurs de la ville. Mais de nombreux guides et internautes semblent unanimes pour désigner Junior’s à Brooklyn comme la référence dans le domaine!

La première enseigne à Brooklyn, 386 Flatbush Avenue a été ouverte il y a environ 60 ans. Mais depuis, d’autres restaurants ont été inaugurés, notamment à Grand Central et Times Square (West 45th St. between Broadway and 8th Ave.) Une ambiance des années 50 vous accueillera et vous pourrez déguster un cheesecake traditionnel ou un parmi une liste impressionnante. Il y en a même un destiné aux clients diabétiques.

http://www.juniorscheesecake.com

Le petit déjeuner typique : le pancake

On ne peut aller à New York sans manger des pancakes en guise de petit déjeuner. Contrairement aux cupcakes et au cheesecake, il n’y a pas une adresse qui ressort mais plusieurs lieux sont réputés pour la qualité de leurs pancakes. Cela dit, vous pouvez manger des pancakes plus que corrects un peu partout dans la ville.

Voici quelques pistes qui pourront vous guider dans votre choix :

Good enough to eat propose une carte de pancakes salés et sucrés assez originaux, dont un à la noix de coco et au chocolat belge. La carte offre également une belle variété de gaufres, d’oeufs et d’omelettes.
Ce restaurant est situé 483 Amsterdam Ave (at 83rd street)

Kitchenette est une adresse dont le cadre cosy et à l’ancienne attirera la clientèle qui aime se lever tard, car le petit déjeuner peut être servi jusque 16h30 ! Cependant, la carte y est plus traditionnelle et le choix de pancakes plus restreint mais la qualité bien présente.
Deux adresses à New York :
Tribeca : 156 Chambers Street
Uptown : 1272 Amsterdam Avenue

Sarabeth’s est, à l’origine, une petite boulangerie qui proposait du pain et de la confiture maison. On pourrait parler ici de success story à l’américaine tant la réussite a été fulgurante depuis le début des années 80. Il faut parfois faire la queue aujourd’hui pour pouvoir s’y asseoir et Sarabeth’s a plusieurs succursales à travers la ville. Ici aussi, le choix de pancakes est limité mais leur réputation n’est plus à faire dans la grosse pomme.

Clinton Street Baking Company a reçu le prix des « meilleurs pancakes » par le New York Magazine en 2008. C’est une référence, ça quand même ! En plus, ils ont une philosophie assez saine, comme par exemple essayer de cuisiner plus allégés tout en restant aussi copieux et n’utiliser que des oeufs et des poulets de plein air. Voilà qui est rare, surtout aux États-Unis !

The Carrot Cake : un incontournable

Très peu connu de ce côté de l’océan, le carrot cake est pourtant un des gâteaux les plus mangés et les plus américains qu’il soit ! C’est vrai que cela nous paraît un peu incongru à nous Européens, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le goûter. Vous en trouverez dans toutes les adresses recommandées ci-dessus mais les new yorkais semblent unanimes sur deux institutions :

Amy’s Bread, avant tout une boulangerie, cette enseigne est aussi connue et réputée pour ses gâteaux, dont le fameux carrot cake ! N’hésitez pas à le goûter sur place ou à en emporter un. D’autant plus, qu’il y a plusieurs magasins un peu partout dans la ville, dont un au Chelsea Market qui vaut le détour.

Sinon, il vous reste le spécialiste situé dans le Bronx : Lloyd’s Carrot Cake. Il propose même des carrot cake sans sucre pour les diabétiques.