Survoler New York avec le Roosevelt Island Tramway

Publié le 17 sept 2012

Petite île située sur l’East River, entre Manhattan et le Queens, Roosevelt Island est essentiellement résidentielle et on y croise peu de touristes. Pourtant, l’île est déservie par un funiculaire qui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur Manhattan, le Queens et l’East River. Tout ça, pour le prix d’un ticket de métro!

Un peu d’histoire

Le tramway à été construit par l’entreprise Suisse Vonroll Ltd pour 5 millions de dollars. Lorsqu’il fut inauguré en 1976, le tramway de Roosevelt Island était le seul moyen de transport de ce type en Amérique du nord. A l’origine créé afin d’assurer un moyen de transport temporaire aux résidents de la petite île, le tram est rapidement devenu une attraction à part entière de la ville.

Prisé par les réalisateurs américains, le tramway de Roosevelt Island est présent dans de nombreux films. On peut citer par exemple Les faucons de la nuit avec Sylvester Stallone, Léon, ou plus récemment Spider-Man.

En 2006, un problème mécanique bloqua une soixantaine de personnes dans les airs pendant 7 heures. Il s’agit à ce jour du seul incident survenu sur le tramway en plus de 35 ans d’exploitation. En 2010, le tramway fut fermé pour rénovation et est réouvert au public depuis le 30 novembre 2010.

Accessible de 6 heures à 2h30 (3h30 le week end) le tramway transporte plus de 20000 personnes par jour.

Se rendre au Roosevelt Island Tram

Coté Manhattan, l’entrée du tramway est très simple à trouver. Elle est située sur Tram Plaza, au coin de 60th Street et de la 2ème Avenue. Le métro le plus proche est Lexington Avenue/59th Street (Lignes orange, bleue et verte, trains N, Q et W). Une fois sorti du métro, il vous reste un block à parcourir et vous verrez la station du tramway, pile poile face au Queensboro Bridge.

Sur Roosevelt Island, la station de tramway se trouve sur une place également nommée Tramway Plaza, à l’angle de W Road et de E Road. La station de métro Roosevelt Island (ligne orange, train F) vous permet également de rejoindre le centre de Manhattan ou le Queens.

Bon à savoir

  • Le tramway est accessible aux personnes à mobilité réduite. De même, vous pouvez transporter un vélo avec vous.
  • Le tramway faisant partie du New York City Transit System, la metrocard est valable. Donc si vous possédez une metrocard (one day, 7-days ou plus) vous bénéficierez du tramway sans débourser un dollar de plus! Si vous n’avez pas de metrocard, le trajet vous coutera $4 l’aller retour. L’aller simple, lui, est à $2,25.
Related Posts with Thumbnails