Le graffiti dans le métro de New York des années 70-80

Publié le 28 nov 2009

A la fin des années 60, de nombreux slogans (contre la guerre du Vietnam, pour les droits civiques) commencèrent à faire leur apparition un peu partout sur les murs des villes américaines et New York ne fut pas en reste. A cause de la situation financière catastrophique de la ville à l’époque, les métros tagués ne furent pas, ou très peu, nettoyés, ce qui eut pour effet d’attirer d’autres personnes à écrire sur les voitures.

A partir de 1975, le graffiti commença à être considéré par certains comme une forme d’art à part entière et les premières voitures intégralement peintes (Fenêtres comprises) firent leur apparition. On raconte que la période 1975-1977 fut la plus prolifique en matière de tags en tout genre.

La mairie de New York et la MTA ont toujours eu une politique répressive à l’égard des graffitis du métro. Après presque 20 ans de présence, la dernière voiture taguée fut envoyée à la casse en 1989.

Retour en images sur cette période.


Source


Source


Source


Source


Source


Source


Source


Source


Source

Et maintenant?

Les photos présentées ci-dessus datent toutes d’entre 1973 et 1988. A partir de 1984, la MTA et le maire Ed Koch déclarèrent une guerre sans merci aux graffitis du métro et la dernière voiture peinte fut retirée du réseau en 1989.

A l’heure actuelle, plus aucun métro tagué ne circule et les rames étonnent même par leur propreté. En 2004, le maire Michael Bloomberg déclara que le métro n’avait jamais été aussi sûr depuis 40 ans.

N’oubliez pas non plus de lire notre article consacré au métro de New York (Horaires, utilisation, etc)

Si le sujet vous intéresse…

La MTA possède son propre musée sur l’histoire du métro de New York de sa construction à nos jours. Malheureusement je ne l’ai pas (encore) visité, je ne saurais donc émettre un avis.

Le musée se situe à Brooklyn, au 130 Livingston Street.

Les livres sont également un bon moyen de se faire une idée du phénomène : Parmi les nombreux titres existants, notons particulièrement Early New York Subway Graffiti 1973-1975, Graffiti Kings: New York Mass Transit Art of the 1970s et New York Subway Graffiti.

Related Posts with Thumbnails