Manger un hot dog à New York

Publié le 29 Oct 2015

Comme l’atteste leur présence dans de nombreux films ou séries télévisées se déroulant à New York, le hot dog est une véritable institution dans la ville depuis plus de 100 ans! Preuve en est, on trouve des vendeurs ambulants à tous les coins de rue.

Lieux et prix

Vous vous en apercevrez très vite sur place, trouver un marchand de hot dog à New York est d’une simplicité enfantine tant les vendeurs ambulants sont nombreux, du moins dans Manhattan. Ils se trouvent généralement aux endroits passants, tels que la Cinquième avenue, les abords de Central Park, Wall Street, etc. Mais une fois de plus, si vous voulez absolument goûter « le » hot dog New-Yorkais, ne vous en faites pas, même si vous ne partez que quelques jours, les occasions ne manqueront pas.

En ce qui concerne les prix, ils sont très variables, en fonction du lieu déjà : Un hot dog vendu devant la bourse de Wall Street et où les passant ont, du moins théoriquement, de l’argent, coûtera souvent le double du même hot dog vendu dans un quartier plus « modeste » comme Soho.

Certains vendeurs ambulants affichent une carte avec leurs prix, mais c’est loin d’être la majorité. D’une manière générale, un hot dog vous coûtera entre 1 et 2 dollars. Si vous n’avez aucune idée du prix et que celui-ci n’est pas affiché, le plus simple est encore de demander au vendeur.

C’est quoi au juste, un hot dog?

La question paraît probablement bête à première vue, mais je suis malgré tout sûr que beaucoup de lecteurs se demandent ce que les hot dog New-Yorkais peuvent bien avoir de si particulier pour être devenus populaires au point qu’il ne soit pas rare de voir les héros de séries télévisées du style FBI Portés disparus ou New York Unité Spéciale tromper leur faim avec un bon vieux hot dog de rue.
Et bien, pas grand chose à vrai dire. Le hot dog New-Yorkais consiste simplement en un pain ressemblant un peu aux pains au lait que l’on trouve en Europe et en une saucisse type « knacki ».

Question accompagnement, certains vendeurs proposent de la choucroute et les populaires ketchup et moutarde sont disponibles partout. D’autres sauces sont parfois proposées.

Question quantité, le hot dog n’est pas énorme, loin de là, ce qui reste assez évident vu son faible coût. Il s’agit là plus d’un coupe-faim que d’un repas.

Quelques bonnes adresses

Malgré le nombre impressionnant de vendeurs de rue, de nombreux restaurants et fast food sont renommés pour leur hot dogs.
Gray’s Papaya
402 Sixth Ave., at 8th St.; 212-260-3532

Katz’s
205 E. Houston st., at Ludlow St.; 212-254-2246

Shake Shack
Madison Square Park

Schnäck
122 Union St., nr. Columbia St., Carroll Gardens, Brooklyn

F&B
269 W. 23rd St., nr. Eighth Ave

Hallo Berlin Pushcart
Fifth Ave/54th St

Tags: