Se rendre a Manhattan de l’aéroport JFK en Air Train et métro

Publié le 19 Sep 2015

Le premier soucis des voyageurs, une fois arrivés à NYC, est de rejoindre Manhattan ou se situe généralement leur hôtel. Seulement, l’aéroport JFK est situé a plusieurs kilomètres du centre, à l’est du Queens. Voici notre retour d’expérience pour un aller simple au cœur de la ville en 30 minutes chrono.

Une fois passé les services d’immigration US et la douane, la première chose à faire est de suivre les panneaux Air Train. L’Air Train est une sorte de métro sans conducteur, composé de deux voitures. L’Air Train dessert tous les terminaux de l’aéroport JFK et les relie à deux stations de métro: Jamaica et Howard Beach.

Jamaica et Howard Beach permettent toutes deux de rejoindre Manhattan sans trop de difficultés. Toutefois, passer par Jamaica est beaucoup plus court et permet notamment de rejoindre Manhattan en utilisant les trains de la Long Island Railroad.

L’accès à l’Air Train est libre, mais cela ne signifie en rien que le transport est gratuit. En effet, à votre arrivée à Jamaica ou Howard Beach, vous aurez à vous affranchir du prix du trajet. Pour ce faire, utilisez du cash ou si vous n’en avez pas, votre carte de crédit. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, je ne peux rien pour vous…

le prix d’un trajet d’Air Train est de $5 par personne. Si vous achetez votre billet au distributeur automatique, il vous sera non pas proposé d’acheter plusieurs billets pour plusieurs personnes mais un billet au prix majoré. Par exemple, si vous êtes trois, vous pouvez acheter un seul billet à $15 plutôt que trois billets à $5.

L'Air Train au niveau du terminal 4.

L\’Air Train au niveau du terminal 4.

Une fois arrivé à Jamaica, vous êtes encore loin de Manhattan. En transport en commun, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Le métro
  • Le train de la Long Island Railroad

Manhattan en métro

Le gros avantage du métro, c’est son prix: l’aller simple de Jamaica Station au cœur de Manhattan vous coutera 2 dollars. L’inconvénient, c’est la durée du trajet: En effet, il vous faudra compter une bonne heure pour rejoindre Midtown.

Manhattan en train

Pour environ $5, il vous est possible de rejoindre Penn Station (Située au niveau du Madison Square Garden, sur la 34ème rue) en environ 10 minutes.
Pour attraper un train, une fois arrivé à Jamaica suivez simplement les indications Long Island Railroad. En journée, il y a environ un train toutes les 7 minutes ayant Penn Station pour terminus.

Les billets sont a acheter sur la plateforme, avant de descendre sur le quai. Dans le train, un contrôleur passe et « récolte » les billets: il ne vous rendra pas le votre, mais rassurez-vous, tout cela est normal.

En résumé

  • En sortant de l’aéroport JFK, suivant les indications AirTrain.
  • Prenez l’Air Train desservant Jamaica.
  • A Jamaica, vous avez le choix entre le métro (lignes J et Z, en marron sur les plans) ou le train qui vous emmenera à Penn Station (34th rue)