Trouver et utiliser le wifi gratuit à New York

Publié le 08 Oct 2015

En voyage, il est toujours agréable de pouvoir rapidement envoyer un mail à sa famille ou rechercher des informations sur une future balade grâce à Internet. Encore faut-il toutefois disposer d’une connexion.
Heureusement, New York comporte de nombreux hotspots wifi que vous pourrez utiliser gratuitement.

Localiser les hotspots wifi à Manhattan

Les hotspots wifi sont très nombreux à Manhattan. La carte suivante, bien qu’incomplète, vous aidera à localiser les hotspots les plus près de l’endroit où vous vous trouvez:

Et si vous n’avez ni iPhone ni ordinateur portable… Trouver un cybercafé à New York

Si vous n’avez pas d’iPhone et que vous n’avez pas emmené votre ordinateur en voyage, rassurez-vous: A New York, il est très facile d’accéder à internet.

Bien qu’on ne trouve quasiment aucun « cybercafé » pourtant si fréquents en Europe, de nombreux cafés, restos et fast foods proposent des PCs, équipés d’une machine à dollars, vous permettant d’utiliser Internet pour un prix relativement dérisoire.
A ma connaissance, il n’est absolument pas nécessaire de consommer pour utiliser les ordinateurs. Ainsi, vous pourrez consulter vos mails chez Burger King même si vous êtes végétarien.

Utiliser un clavier QWERTY

Amérique du Nord oblige, tous les claviers d’ordinateurs à New York sont au format dit QWERTY. Bien que ce format ne soit pas plus difficile à utiliser que nos bons vieux AZERTY Européens, la différence se fera sentir, notamment au moment de taper les lettres A, Q, M ainsi que la plupart des signes de ponctuation. Allez-y lentement, c’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

Quand aux accents, ils n’existent tout simplement pas sur les claviers QWERTY. En effet, la langue anglaise en est totalement dépourvue. Que les accros de l’orthographe se rassurent, il reste néanmoins possible d’insérer des caractères accentués dans un texte en utilisant un clavier QWERTY.

Deux conditions toutefois: Vous devez utiliser un PC équipé du système d’exploitation Microsoft Windows (L’astuce suivante ne fonctionne pas sur les Macs, si vous connaissez un équivalent je suis preneur!) et ensuite, le clavier avec lequel vous tapez doit être équipé d’un pavé numérique (C’est le cas de 99% des claviers PC actuels).

Ensuite, vous devez utiliser une combinaison de touches nommée Alt Code, qui consiste à saisir un nombre à trois chiffres sur le pavé numérique après avoir pressé la touche Alt du clavier.
Le schéma ci-dessous détaille l’emplacement de la touche Alt (à gauche) et du pavé numérique (à droite).

Faire des accents avec un clavier QWERTY

Voici les codes à utiliser pour créer les caractères spéciaux les plus utilisés dans la langue française:

Petit conseil, n’hésitez pas à vous entrainer avant de partir. Bien que la manipulation ne soit pas particulièrement compliquée, mieux vaut y être rodé avant de se retrouver sur place!