Voir la statue de la liberté gratuitement via Staten Island Ferry

Publié le 21 Juil 2017

Cadeau des Français aux Américains en 1886, la Statue de la Liberté est un des symboles de la ville de New York, un lieu incontournable pour tout visiteur. De nombreuses sociétés proposent une balade en bateau pour vous la montrer moyennant une somme d’environ $25. Pourtant il est possible de très bien la voir, sans débourser un sou.

Un peu d’histoire

Peu de gens le savent, mais le vrai nom de la statue est La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World). Elle a été offerte aux Américains par les Français lors du centenaire du pays, en 1886.

La dimension « mythique » de la statue et ce qu’elle représente (L’accès à la liberté) vient du fait que lorsque les immigrants arrivaient à New York en bateau, la statue était la plupart du temps ce qu’ils voyaient en premier. De nombreux migrants fuyaient des pays dirigés par des dictateurs ou en proie à de gros problèmes (guerres, famines) et la statue leur apparaissait comme le symbole du rêve américain, qu’ils allaient essayer de réaliser, ici à New York.

Voir la Statue de la Liberté gratuitement

La statue de la Liberté étant sur une île, il vous faudra emprunter le bateau pour la voir de près. Plusieurs sociétés proposent la balade, pour environ $25. Toutefois, vous bénéficierez d’une vue pratiquement semblable en empruntant le Staten Island Ferry, liaison navale entre Manhattan et Staten Island.

L’accès au Staten Island Ferry est gratuit. Pour embarquer, prenez la ligne rouge du subway (Train 1) et descendez à la station South Ferry, terminus de la ligne.
Attention, les quais de la station South Ferry étant plus courts que ceux des autres stations, il vous faudra impérativement éviter de monter dans le wagon de queue, autrement vous ne pourrez plus descendre!

Une fois arrivé à South Ferry, sortez à l’extérieur de la station pour rejoindre Whitehall Terminal, à seulement quelques mètres.

Les ferries font le trajet tous les quarts d’heures et les 8 kilomètres reliant Manhattan à Staten Island se traversent en 22 minutes. Attention, le ferry vous fera bénéficier d’une vue magnifique sur la statue, mais ne s’arrête pas à Liberty Island!
A l’aller, placez-vous à droite du bateau pour bénéficier de la meilleure vue sur la statue.

Lorsque vous arriverez à Staten Island, il vous faudra impérativement descendre. Il est en effet interdit de rester dans le bateau. Toutefois vous pourrez bien entendu ré-embarquer dans le prochain ferry pour Manhattan.