Bastille Day : le 14 juillet à New York

Publié le 08 Juil 2016

Dans quelques jours, les chars et autres soldats défileront fièrement sur la plus belle avenue du monde : les champs Élysée. Que vous soyez français expatrié, ou simplement curieux de cet événement, Visiter-NewYork.com passe en revu, pour vous, le 14 juillet à Big Apple.

Le 14 juillet à New York

Bastille Day ?

Aux États-Unis, et plus généralement dans les pays anglophones, la fête nationale Française est couramment appelée Bastille Day. Vous l’aurez compris, ce nom vient de l’événement le plus marquant de 1789 : la prise de la Bastille, ancienne prison parisienne.

Même si l’événement a eu lieu le 14 juillet, plusieurs commémorations New Yorkaises que vous nous détaillons plus bas ont lieu avant cette date.

Que faire à New York, le 14 juillet ?

New-York, la cosmopolite, vous proposes un tas d’activités pour la fête nationale de l’hexagone.

Célébration du 14 juillet par le French Institute Alliance Française: Le FIAF, organisation française très active à Big Apple, organise chaque année de nombreuses activités. Concerts, dégustations de mets français et aussi…une course de garçon de café so frenchy !
Pour retrouver tout ces événements, rendez-vous sur 60th Street, au siège du FIAF.

Bastille Day Ball : Si vous souhaitez quelque chose de plus cossu, le bal du Bastille Day organisé chaque année, est fait pour vous ! Orchestré par le comité des associations francophones (CAF) la soirée propose un concert suivi de sets de DJs dans un cadre somptueux.
Rendez-vous le 9 juillet à l’Harmonie Club, entre la 5ème avenue et Madison. Trois types de billets sont disponibles, allant de 30 à 200 $.

Exposition et défilé de 2CV. :Et oui, au pays des limousines la deudeuche fait aussi rêver ! Une association New Yorkaise organise un défilé où vous pourrez prendre des photos assez mémorable !
Le trajet ainsi que des informations pratiques sont disponibles sur le site de l’association.

Tu tires ou tu pointes ? De la pétanque à Big Apple : Encore une fois, une activité pas forcément très courante à New York. Le restaurant Provence en boite, à Brooklyn, propose un tournoi de pétanque dans une atmosphère très familiale. Ambiance fête de village garantie, avec rosé et Ricard en option !

Le restaurant Bar-Tabac propose aussi ce genre d’animation. A vous de choisir votre point de chute.

En savoir plus :

Crédit photo: Sebastien B.