Promenade à New York : Le long de la 5ème Avenue

Publié le 27 Sep 2015

La 5ème avenue (Fifth Avenue) est un peu à New York ce que les Champs Elysées sont à Paris: Un lieu incontournable regorgeant de points d’intérêt pour le visiteur. Nous vous proposons une promenade guidée de plusieurs kilomètres, du Flatiron Building jusqu’au sud de Central Park.

En route

Rien de tel, lorsque l’on arrive à New York, que de s’offrir une virée sur la 5ème avenue. La promenade fait environ 4 kilomètres. Aucun risque de vous perdre puisqu’elle est parfaitement droite: Il suffit d’aller toujours tout droit, en direction du nord.

En raison de la profusion de choses à voir et du nombre impressionnant de boutiques bordant l’avenue, il vous faudra compter entre trois et quatre heures pour profiter de cette balade.

Flatiron Building

Rien de tel pour débuter une promenade qu’un des plus mythiques buildings de New York: Le Flatiron.
La station de métro 23rd Street (Lignes N, R et W, en jaune) vous déposera pratiquement au pied de l’édifice. D’une hauteur totale de 87 mètres, il était la plus haute construction de New York lors de son achèvement au tout début du 20ème siècle.
Le Flatiron est un immeuble de bureaux et son intérieur ne peut pas, à ma connaissance, être visité.

A deux pas du Flatiron Building se trouve Madison Square, place nommée ainsi en l’honneur du 4ème président des Etats-Unis. Un parc du même nom occuppe la plus grande partie de sa surface.

Empire State Building

A environ 800 mètres au nord du Flatiron se trouve l’imposant Empire State Building, gratte ciel datant de 1931 et véritable symbole de la ville. Avec ses 381 mètres, il domine à nouveau New York depuis les attentats du 11 septembre.

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez entreprendre de monter au sommet afin d’admirer la ville. La vue est imprenable mais le temps d’attente très long (Compter entre une heure et une heure et demie pour arriver au sommet, une bonne demie heure pour redescendre). Mieux vaut planifier sa visite et réserver ses tickets à l’avance.

New York Public Library


Entre les 40 et 42èmes rue, se trouve un bel édifice datant de 1911: La New York Public Library, à savoir, la bibliothèque municipale. L’entrée, gardée par les deux lions nommés Patience et Fortitude, est libre et gratuite. Après une fouille de vos sacs (à l’entrée tout comme à la sortie), vous pourrez admirer l’intérieur de ce magnifique bâtiment.
Les amateurs de lecture se régaleront avec la boutique qui, outre livres, propose un merchandising très complet sur la bibliothèque et de nombreux écrivains.

Bryant Park


Juste derrière la New York Public Library, Bryant Park constitue un véritable havre de paix, idéal pour faire une pause en milieu de journée. Il est d’ailleurs bondé aux heures du déjeuner, de nombreux travailleurs venant s’y prélasser avant de retourner au boulot dans les tours de la 6ème avenue.
A noter, lorsque vous êtes à Bryant Park, Times Square n’est qu’à une centaine de mètres. Il vous suffit de longer la 42ème rue vers l’ouest.

Rockefeller Center

Une centaine de mètres plus loin se dresse le Rockefeller Center, complexe composé d’un total de 19 bâtiments, surplombés par le GE building, gratte ciel de bureaux d’une hauteur de 259 mètres. Il est possible de monter en haut du GE afin de profiter d’une vue magnifique sur Central Park au nord et sur Financial District au sud. L’entrée coute $18 et moins de monde s’y presse que sur l’Empire State Building. Comptez entre 45 minutes et une heure et quart pour monter, observer et redescendre.

Le Rockefeller occupe tout l’espace entre la 5ème et la 6ème avenue. Au centre se trouve la Rockefeller Plaza qui, en hiver, est ornée de la patinoire et du célèbrissime sapin. Au niveau de la 6ème avenue se trouve le Radio City Hall, salle de spectacle ou se tiennent de nombreux concerts.

N’oubliez pas de pénétrer à l’intérieur du complexe ou se trouve de nombreuses boutiques et restaurants.

St Patrick’s Cathedral


Quasiment en face du Rockefeller Center, la Cathédrale St Patrick est le plus grand édifice Catholique des Etats Unis. Basée sur le style de la Cathédrale de Cologne, elle mesure plus de 100 mètres de long pour environ 100 mètres de haut. Malgré ces dimensions conséquentes, on aurait presque tendance à la trouver petite tant les building qui l’entourent sont imposants.

Les croyants pourront facilement assister à une messe: Il y en a presque une dizaine par jour, dont environ la moitié sont en musique.

Une boutique située à l’entrée de la Cathédrale permet d’acheter chapelets, croix et autres prières. Comme dans de nombreux lieux publics New Yorkais, vos sacs seront (rapidement) fouillés à l’entrée.

Apple Store


Cet étonnant cube de verre est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. A l’intérieur, tout pour ravir les geeks et autres fans de la marque à la pomme: iPhones, MacBooks, iPods, accessoires…
La boutique est bondée en fin d’après-midi.
A savoir, les prix pratiqués par Apple aux USA sont les mêmes que ceux ayant court en Europe. Par exemple, si un iPod Touch coute 199 euros en Europe, il coûtera $199 – C’est à dire, plus ou moins 140 euros – aux Etats Unis.

Plaza Hotel

Construit en 1907 dans un style sensé rappeler les châteaux de la Loire, le Plaza est un autre symbole ornant la célèbre 5ème avenue. De nombreuses stars et hommes politiques en ont fait un de leur point de chute New Yorkais favori, et, le 22 septembre 1985, les accords du Plaza y sont signés.

Le Plaza Hotel se trouve face à Central Park, sur la Grand Army Plaza, qui se situe à l’ouest de la 5ème avenue.

Si jamais vous souhaitez y passer une nuit, il va falloir prévenir votre banquier. Il est en effet difficile de pouvoir réserver une chambre à moins de 800 dollars la nuit.

Central Park South


La promenade touche à sa fin: Vous voici arrivé au sud de Central Park. Si il vous reste encore des forces, vous pouvez envisager un petit tour dans le parc, ou encore de continuer sur la 5ème avenue le long de Central Park, à la découverte d’un des quartiers les plus huppés de New York, l’Upper East Side.