Partager ses photos de voyage à New York sur Facebook, est-ce bien raisonnable ?

Publié le 10 Oct 2016

Pendant un week-end à New-York ou lors d’un voyage à l’étranger, avoir envie de partager son périple avec sa famille et ses amis est légitime. Pour cela, il y a les réseaux sociaux qui permettent de publier un grand nombre de photos gratuitement, de les commenter et surtout, de les partager facilement. Mais évidemment, cela comporte des risques pour sa vie privée et son droit à l’image, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour en famille, avec des photos de ses enfants. Partager des photos de voyage sur Facebook est loin d’être anodin.

 

Sur Internet, prudence est de mise…

Si vous faites partie des internautes qui achètent régulièrement sur Internet, vous devez sûrement prendre en compte de nombreux éléments concernant le site où vous allez entrer votre numéro de carte bancaire.
Evidemment, si le site est situé en Russie ou n’importe quel autre pays à risque, qu’il est totalement inconnu ou encore, qu’il n’a pas de certificat de sécurité (le fameux petit cadenas vert qui indique que la transaction est sécurisée), il n’y a aucune chance que vous ne fassiez d’achat car les risques de vous faire arnaquer ou que votre numéro de carte bancaire ne soit récupéré par des personnes malveillantes est beaucoup trop grand.

selfie

Partager des photos sur Facebook : quels sont les risques ?

En ce qui concerne le partage de photos, vous devriez prendre en compte les mêmes éléments et vous poser des questions avant de publier vos photos personnelles sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook. Si vous n’étiez pas au courant, maintenant, vous allez l’être ! Partager des photos perso, des photos de voyage, de sa famille ou de ses enfants sur Facebook engendre de nombreux risques, et pas seulement à cause de conditions générales d’utilisation désastreuses pour la vie privée qu’impose la multinationale américaine.

 

Peut-être l’ignoriez-vous mais les arnaques sur Facebook sont nombreuses et fréquentes. Le réseau social est d’ailleurs le terrain de jeu de nombreux pirates et escrocs en tout genre. Un simple piratage de votre compte (comme cela arrive chaque jour à des centaines de milliers d’utilisateurs) peut vous faire perdre à jamais le contrôle de vos photos et de votre vie privée.
Les escrocs utilisent alors vos photos pour usurper votre identité, en créant des faux profils avec vos photos (lire cet article). Des profils volés qui leur permettront d’établir une armada de faux comptes afin de mettre en place des arnaques (virus, spyware, demande d’argent, numéros de téléphone surtaxés) auprès d’autres utilisateurs.

 

 

Créer un carnet de voyage privé en ligne

Pour partager vos photos de l’Empire State Building, de vos selfies avec la statue de la liberté en arrière plan, de vos nombreuses vidéos faites pendant une promenade dans Central Park, de l’émouvant moment passé à contempler le mémorial du World Trade Center, de Times Square en plein milieu de la nuit, des photos souvenirs pendant le concert de la chorale gospel dans l’une des églises de Harlem, de l’imposant taureau de bronze de Wall Street, de toutes les photos de grattes-ciel de Manhattan prises depuis le pont de Brooklyn, ou encore des magnifiques coucher de soleil qui s’immiscent à travers les rues pendant quelques jours par an entre mai et Juin, pour partager tous ces souvenirs avec vos proches, mieux vaut avoir recours à un service sécurisé plutôt que de les partager sur les réseaux sociaux.

carnet-de-voyage-prive-photos-en-ligne

Ce carnet de voyage privé, invisible sur google, sans publicité (ni aucune utilisation de vos données), vous permettra de partager des photos de voyage new-yorkais en toute sécurité avec votre famille et vos amis, sans prendre de risque pour votre vie privée. Que vous fassiez un court voyage de quelques jours à New-York ou de plusieurs semaines, votre espace privé en ligne deviendra votre compagnon de route préféré, idéal pour partager à distance, avec ceux que vous aimez.

Vidéo : Partager des photos sur Facebook – Facebook et la vie privée, ce qu’il faut savoir.