Promenade sur la High Line du Meatpacking District

Publié le 08 Juin 2016

L’été approche à grands pas, et à New York la température avoisine déjà les trente degrés. C’est l’occasion parfaite pour s’éloigner des grandes artères commerciales et visiter un quartier moins connu, le Meatpacking District, au moyen d’une promenade aménagée ouverte voilà deux ans: La High Line. Suivez le guide!

Un peu d’histoire

Il y a 150 ans, une voie ferrée aérienne fut construite dans le sud ouest de Manhattan, afin d’assurer essentiellement du transport de marchandises. Malgré plusieurs accidents, la ligne fut rentable jusqu’aux années 1950, où le transport routier devint plus important.
Le dernier train passa en 1980, transportant 3 wagons de dindes congelées.

Quelques années plus tard, les propriétaires des terrains placés sous la High Line se regroupèrent en association et tentèrent de faire démolir l’intégralité de la structure. Un résident de Chelsea nommé Peter Oblentz s’opposa fermement au projet et milita activement pour la reprise des activités ferroviaires. Alors que la nature reprenait peu à peu ses droits sur la High Line abandonnée depuis près de 20 ans, plusieurs amis fondèrent une association vouée à la transformation de l’ancien chemin de fer en promenade publique et s’opposèrent au maire Giuliani qui en souhaitait la destruction.

C’est en 2004 que le maire de New York Michael Bloomberg octroya un fond publique de 50 millions de dollars nécessaires à la transformation de la High Line en parc inspiré par la « promenade plantée » du 12ème arrondissement de Paris. Les travaux commencèrent en 2006 et le parc fut ouvert trois ans plus tard. A l’heure d’aujourd’hui, il n’est pas impossible qu’il soit étendu.

Comment y aller

Bien qu’une extension au nord soit prévue, la promenade couvre actuellement la surface allant du sud de Chelsea (20ème rue) au nord de West Village (Gansevoort Street). La High Line est longue de 2300 mètres.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, il y a 5 entrées dont deux équipées d’ascenseurs. Des toilettes sont également à disposition au milieu du parcours.

Pour vous y rendre en métro, descendez à la station 23rd Street (Trains C et E), longez la 23ème rue puis prenez la 10ème Avenue, direction Downtown. Vous n’êtes plus qu’a quelques mètres de l’entrée.